martedì 19 giugno 2012

Les États du Maghreb

Algérie, Tunisie et Maroc sont des États d’Afrique du Nord qui font partie du Maghreb. 
Algérie
 C’est le plus grand pays bordant la Méditerranée et le deuxième plus étendu d’Afrique et du monde Arabe après le Soudan. Il partage des frontières terrestres avec la Tunisie, la Libye,le Niger et le Mali, avec la Mauritanie et le territoire du Sahara occidental,et avec le Maroc. Sa capitale, Alger, est située au nord, sur la côte méditerranéenne. Le 5 juillet 1962, l’Algérie est devenue indépendente. Sa réligion est l’Islam. On parle l’Arabe et le Français. 

Tunisie
La Tunisie est bordée au nord et à l’est par la mer Méditerranée, à l’ouest par l’Algérie et au sud-est par la Libye. Plus de 30% de la superficie du territoire est occupée par le désert du Sahara, le reste par des régions montagneuses et des plaines fertiles, où est néé la civilisation carthaginoise. Sa capitale,Tunis, est située dans le nord-est du pays, au fond du golfe de Tunis.

Maroc
Le Maroc est situé dans le nord-ouest de l’Afrique, est bordé par l’Océan Atlantique à l’ouest, par l’Espagne et la mer Méditerranée au nord, par l’Algérie à l’est, et au sud par la Mauritanie. Sa capitale politique est Rabat, mais Casablanca est la capitale économique et la ville la plus grande du pays.

La francophonie
Dans ces pays du Maghreb on parle l’arabe mais aussi le français parce qu’ils ont été des colonies françaises. En effet, le français est parlé dans beaucoup d’autres pays dans le monde entier. La francophonie réunit tous le pays où le français est parlé comme langue maternelle ou comme langue administrative.

Nessun commento:

Posta un commento